Les Vins de Terroirs Sélectionnés

 

Les Vins de Terroirs Sélectionnés sont issus d'une sélection très rigoureuse à partir des meilleurs coteaux. Ils offrent des vins puissants et de grande gastronomie. Très typés, fruités et racés, ce sont des vins de grande qualité et de garde. Leur terroir de prédilection se définit par une prédominance de sols composés d'argile, de marne et de calcaire.

 

Nous privilégions spécialement les terroirs suivants :

 
     
Grafenreben (« Les vignes des comtes »)

Exposé à l'est, sud-est, sur une pente moyenne. Son sol est argileux recouvert d'une fine couche sablo-caillouteuse. Le Grafenreben développe des arômes d'agrumes et minéraux d'une admirable complexité.

Grafenreben

 
     

Lerchenberg

Lerchenberg (« La colline aux alouettes »)

Exposé au sud, sur une pente moyenne, ce terroir est composé d'argile limono-sableuse qui repose sur de la marne calcaire. Il exprime des arômes fruités et floraux d'une finesse remarquable.

 
     
Rotenberg (« La colline rouge »)

Exposé à l'ouest-sud-ouest sur une pente moyenne, le Rotenberg se compose d'un sol marno-calcaire rouge. Il produit un vin de garde qui développe des arômes floraux et exotiques d'une grande élégance.

Rotenberg

 
     

Burg

Burg (« Le château »)

Exposé plein sud, sur une forte pente, ce terroir est très caillouteux. Il est composé de marnes, de calcaires et de granites qui retiennent la chaleur. Le vin issu de cette parcelle possède un caractère corsé et puissant. Vin d'excellente garde.

 
     
Froehn (« La servitude ») : un Alsace Grand Cru de Zellenberg  

Un terroir exceptionnel

Sis sur un mamelon de grès calcaire, Zellenberg domine un beau vignoble. Exposé sud-sud-est, le Froehn s'épanouit sur des flancs de coteaux pentus, entre 270 et 300 m d'altitude et couvre 14,60 ha. C'est un terroir argilo-marneux du Lias, constitué de marnes schisteuses gris foncé, présentant de fins lits calcaires blancs ainsi que des nodules carbonatés et ferrugineux.

Des cépages privilégiés

Le Froehn favorise la culture du Gewurztraminer et du Pinot Gris.

De mémoire de connaisseur...

Dans son ouvrage de référence, Médard Barth cite le Froehn comme l'un des meilleurs crus de son temps.

Des qualités typiques

Les vins issus du Froehn se distinguent par leur fruité et leur ampleur. Leur richesse leur confère une excellente aptitude au vieillissement.

Froehn

 

L'Appellation d'Origine Contrôlée Alsace Grand Cru est conférée à des vins satisfaisant à des contraintes de qualité particulièrement sévères, notamment en matière de délimitation des terroirs, de richesse naturelle, de dégustation d'agrément... L'étiquette précise obligatoirement, outre le cépage (seuls le Riesling, le Muscat, le Pinot Gris et le Gewurztraminer sont admis), le millésime et l'un des cinquante lieux-dits délimités.
C'est l'empreinte du terroir qui fait de chaque Alsace Grand Cru un vin unique.



 

 

       Accueil            Haut de la Page